MFR Rousset Tél : 04 42 66 35 49 Formations par alternance et en apprentissage

Recrutement Apprentis

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail dont le temps est partagé entre l’entreprise et le centre de formation.

Il permet d’acquérir un diplôme, une vraie compétence professionnelle, et une expérience reconnue en entreprise en étant rémunéré. 

Toute personne, fille comme garçon âgée de 15 à 25 ans révolus, peut signer un contrat d’apprentissage. 

L’accès après 26 ans est également possible pour les jeunes reconnus handicapés. Il est nécessaire dans ce cas de demander une dérogation à la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP).

Etant un contrat de travail, l’apprentissage nécessite pour le jeune d’avoir une entreprise qui l’emploie : le contrat d’apprentissage doit être signé avant l’entrée au centre de formation.

Nous disposons de nombreuses offres et pouvons vous aider à trouver votre employeur !

La durée d’un contrat correspond à la durée de formation pour obtenir le diplôme. Le/la candidat(e) peut également demander une réduction ou un allongement de la durée « standard » pour tenir compte de son niveau de compétences avant l’entrée en formation.

Il est également possible de prolonger à titre exceptionnel la durée initiale du contrat, notamment en cas d’échec à l’examen, ou d’absence prolongée au CFA pour cause de maladie.

L’apprenti perçoit une rémunération qui progresse en fonction de l’âge et de l’ancienneté dans l’apprentissage. Elle est calculée en pourcentage du SMIC, ou du salaire prévu par la convention collective, s’il est plus favorable.



Les modalités de rémunération des heures supplémentaires sont celles qui sont applicables aux autres salariés.


L'apprentissage de A à Z

www.lapprenti.com/

 


EnregistrerEnregistrer