Après une 3ème et un passage en 2nde professionnelle validé par le conseil de classe.
Cursus d'un an en apprentissage ou en stages alternés permettant de choisir à l'issue son bac professionnel final.
Possibilité d'entrée permanente et immédiate, après entretien de validation des motivations, contrôle des conditions administratives liées au diplôme et complétude du dossier administratif
Poursuite d'études
Passage en 1ère professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisi : métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce) ou option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro vente) ; ou en 1ère professionnelle métiers de l'accueil, (ex bac pro accueil-relation clients et usagers (Arcu).
Les plus de la formation
La réalisation de projets de classe concrets ;
Des moniteurs à l’écoute des apprentis ;
Un accompagnement personnalisé ;
Des visites thématiques : entreprises, foires, musées…
Objectifs
Trois fonctions essentielles :
Accueillir : savoir s'exprimer et communiquer, accueillir le client. Vendre : qualifier la clientèle, préparer et réaliser une vente, identifier les besoins. Fidéliser : traiter les réclamations, assurer le suivi de la relation client,
En fin de formation l'apprenant choisit sa spécialisation de Bac Pro.
Périodes en entreprise et la formation
L'apprenti(e) suivra 16 semaines de formation à la MFR avec un rythme de 1 semaine au centre de formation, suivie de 2 semaines en entreprise. Un calendrier annuel est défini avant le début de la formation.
La formation au Centre de formation sera ponctuée d'interventions de professionnels, de sorties et d'activités diverses.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie de projet, classe inversée, pédagogie inductive / démonstrative, nombreuses sorties pédagogiques...
Le jeune peut être hébergé à la MFR durant ses semaines de formations.
Il pourra participer à toutes les activités proposées hors cours ; activités socioculturelles, activités artistiques, bowling, patinoire, cinéma, randonnées, foot en salle, arts créatifs…
Il bénéficiera, lors des temps d’études, d’un accompagnement aux devoirs, et peut avoir un soutien personnalisé sur les matières ou il a le plus de difficultés. Ce soutien est organisé par groupe de 7 maximum.
La vie en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté…).